Développement économique et tourisme – Réunion du 22/01/2017

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET TOURISME – Réunion du 22/01/2017

Personnes présentes :

  • non indiqué

Personnes absentes ou excusées :

  • non indiqué

Compte-rendu de commission

3 groupes de travail :

Promotion de l’annuaire :

Idée : mettre un macaron « Luberon Entreprendre » sur le site internet des adhérents (même ceux qui ne l’ont pas pour rediriger sur le site internet de Luberon Entreprendre.

But : promotion de Luberon Entreprendre / faire adhérer de nouveaux membres / Une entreprise qui souhaite investir dans la région.

Comment organiser l’annuaire ?

Organiser par pôle d’activité : bâtiment/ services/ hôtellerie/…

(Carpensud exemple d’annuaire en ligne très bien fait)

Facebook : communication locale/régionale

LinkedIn :

Viadeo : RH

Publicité print + Affichage : Office du Tourisme + plaquettes des différents adhérents avec le site internet de LE

Gare d’Avignon + Aéroport de Marseille + Aéroport Avignon + Hotels

Travail sur 2 messages :

« Luberon, le territoire de vos ambitions »

#Qualité de vie #réseau #business

Déjà 200 entreprises partagent la même ambition.

Rejoignez-nous !
Evènementiel : Organiser une fois par mois par pole d’activité (restauration / services/…)

  • Club d’ambassadeur : Club ambassadeur office de tourisme, on s’appuie sur l’Office du Tourisme.

« Qui mieux que nous ? » : qui mieux que nous en Provence pour vivre (qualité de vie hors du commun)

Travail sur le socle de communication commun destiné à être accepté par l’ensemble des porteurs de la marque Luberon Coeur de Provence : vision et valeurs.

Réflexion sur les éléments utiles à la création de la présentation de la démarche et de la destination aux futurs ambassadeurs (entreprises ou particuliers).

Choix des valeurs :

L’OT Luberon Coeur de Provence a créé sa marque touristique il y a bientôt 2 ans en se basant sur 5 valeurs qui représentaient à la fois son positionnement sur le territoire et les caractéristiques intrinsèques de celui-ci:

Authenticité – Qualité – Créativité – Respect – Sérénité.

Au cours de la réunion du 19.01, ces cinq valeurs ont été retravaillées pour correspondre à la fois à l’enjeu qui dépasse de cadre purement touristique de notre démarche et à l’enjeu de rendre notre territoire attractif pour les entreprises et nouvelles populations qui souhaitent venir vivre ou investir en Luberon Coeur de Provence. Deux valeurs sont conservées ; une troisième est créée.

Authenticité :

* Sens donné au mot Authenticité vivre en Provence – expérience locale – rencontres avec les locaux – opposé du cliché provençal – gourmandise – saveurs – art de vivre : Slow Life.

* Déclinaison des sens : authenticité à la pointe – authenticité contemporaine – authenticité en mouvement –  Soyez gourmands de tout – profitez du temps de vivreProchaine étapes écritures des valeurs du Club Ambassadeur.
Qualité :

* Sens donné au mot Qualité : Terre d’accueil avec une grande qualité paysagère et environnementale

(PNRL) – découverte de qualité (pas tourisme de masse) – entreprises innovantes et performantes – services qualitatifs auprès de la population, des entreprises et des touristes – accessibilité du territoire (axes routiers, ferroviaires et aériens) au centre de l’Europe.

* Déclinaison des sens :

Eco responsabilité :

* Sens donné au mot Ecoresponsabilité : respect de l’humain et de l’environnement naturel et économique – taille humaine des villages et des villes – fierté d’être d’ici – fierté de vivre ici – engagement contemporain dans la vie et l’économie de nos jours : un développement qui se fait avec les gens en respectant l’environnement et la qualité de vie. Notion de bienveillance « à l’écoute de…»

* Déclinaison des sens :

Afin de définitivement asseoir les trois valeurs retenues, il s’agira de poser par écrit précisément la vision que nous avons de ce territoire marqué Luberon Coeur de Provence.

Prochaines étapes :

Formaliser par écrit notre vision du territoire qui doit être partagée par le groupe de travail ambassadeurs et le groupe de travail communication.

Formaliser par écrit la présentation de la marque à laquelle devront adhérer les ambassadeurs. Cette

présentation peut être composée de 5 éléments :

* Susciter l‘envie de découvrir le territoire concerné (pourquoi ? parce que nous avons des valeurs qui vous correspondent)

* Situer le territoire (pourquoi ? parce que nous sommes extrêmement bien situés : sud de la France, ensoleillement important, à proximité des plus grandes villes du sud est de la France et une desserte routière et ferroviaire qualitative + au coeur de l’Europe avec un aéroport international à moins d’une heure)

* Montrer quels avantages les ambassadeurs peuvent en retirer

* Intégrer quelques témoignages d’ambassadeurs locaux et/ou intégrer des témoignages d’ambassadeurs célèbres implantés sur le territoire et qui sont prêts à nous accompagner dans la démarche.

* Une citation d’un écrivain ou d’un journaliste célèbre qui décrit pourquoi il aime sa vie ici.

Il faut cibler les personnes à atteindre, tout le monde n’est pas attiré par le sud celui ne peut pas correspondre à tout le monde.

Mettre en avant des chiffres clés ! (Nombre de visiteurs / grandes parties d’entrepreneurs (plus entrepreneurs plus il y a de la réactivité)

Nous avons mise le doigt sur un fait :

Le Luberon est un territoire indépendant / territoire d’entrepreneur : réactif / connaissance de la réalité du terrain.

Est-ce que cette réalité-là est un point positif?

Le Luberon est une terre d’accueil pour les entrepreneurs.

(souplesse / réactivité / …)

Le réseau des entrepreneurs permet de résoudre les problématiques des entreprises (pas la possibilité d’embaucher des salariés et nous avons des entrepreneurs qui répondent aux problématiques des entreprises locales)

  • Business Angel:

Jean-François GRENIER s’est rapproché de Christophe Cyrille pour le développement du Business Angel mais les retours ne sont pas encore connus par Christophe Saby. Nous aurons d’autres informations lors de la prochaine réunion.

Prochaines réunions :

Lundi 19 février à 8h à L’art des Mets

2018-03-30T16:01:34+01:00