Commission Ressources humaines du 16.07.18

Commission RH du 16.07.18

Personnes présentes :

Présents

  • Nahima Nemouchi : Maison de l’Emploi
  • Houda RHAIEM: Mission locale
  • Adeline CHARASSE : DRH garage Berbiguier
  • Gaétane CATALANO Luberon Médiation
  • Nataly Chevrier : relations entreprises APEC
  • Elodie St-Léger : RH Inspiration
  • Magali DEBARRE LMV, politique de la ville, habitat et emploi
  • Patricia Moureau : Argaune
  • Pierre Granchamp : Finamars

Excusés :

Personnes absentes ou excusées :

  • Edith DELBREIL
  • Linda RICHARD- BONAFOUS
  • Myriam GUILLEN

Compte-rendu de commission

Nataly Chevrier, relations entreprises APEC : le marché des cadres est en surchauffe et cela ne va pas s’arranger (pyramide des âges, reprise économique, évolution des métiers). L’APEC a un rôle de conseil sur quelques thèmes : travailler sa marque employeur ou l’expérience candidat. Nataly explique les nouvelles attentes des candidats : une mission intéressante (le salaire arrive en 3e position). L’APEC propose des diagnostics sur la marque employeur, le sourcing candidat, les étapes et le processus de recrutement : aider le recruteur à mieux connaître son marché. 

Devant la traditionnelle recherche du mouton à 5 pattes, il est important de reconsidérer le profil du candidat (formation interne, savoir-être, formations de base du candidat).

L’APEC propose un service en face-à-face ou à distance, des événements (matinales ou afterworks pour les cadres), ainsi qu’une bourse de CV de conjoints. Save

Nataly peut également intervenir à la demande des entreprises, sur un thème précis (l’offre de services de l’APEC est prise en charge par la cotisation entreprise).

Contact Nataly Chevrier : 07 62 86 09 91 (nataly.chevrier@apec.fr)

Les membres Luberon Entreprendre peuvent solliciter Nataly Chevrier pour dégrossir leur recherche de candidat et mieux connaitre leur marché

Notion importante : dans un secteur de l’emploi des cadres très tendu, les entreprises doivent comprendre qu’elles sont face à un marché et que celui-ci doit être approché avec la même attention qu’un marché client : quelle est mon offre ? Qui sont mes concurrents ? Comment me différencier ? Comment donner envie aux candidats de répondre à mon offre ?

Elodie St-Léger insiste sur le fait qu’il faut faire sauter des blocages dans la tête des recruteurs : le marché a changé, il faut s’adapter.

La commission boucle sur un point clé : pourquoi les entreprises ne participent pas à la commission RH ?

2018-07-16T19:45:42+02:00