Commission RH du 16.07.18
Personnes présentes :
Présents
- Nahima Nemouchi : Maison de l’Emploi
- Houda RHAIEM: Mission locale
- Adeline CHARASSE : DRH garage Berbiguier
- Gaétane CATALANO Luberon Médiation
- Nataly Chevrier : relations entreprises APEC
- Elodie St-Léger : RH Inspiration
- Magali DEBARRE LMV, politique de la ville, habitat et emploi
- Patricia Moureau : Argaune
- Pierre Granchamp : Finamars
Excusés :
Personnes absentes ou excusées :
- Edith DELBREIL
- Linda RICHARD- BONAFOUS
- Myriam GUILLEN
Compte-rendu de commission
Nataly Chevrier, relations entreprises APEC : le marché des cadres est en surchauffe et cela ne va pas s’arranger (pyramide des âges, reprise économique, évolution des métiers). L’APEC a un rôle de conseil sur quelques thèmes : travailler sa marque employeur ou l’expérience candidat. Nataly explique les nouvelles attentes des candidats : une mission intéressante (le salaire arrive en 3e position). L’APEC propose des diagnostics sur la marque employeur, le sourcing candidat, les étapes et le processus de recrutement : aider le recruteur à mieux connaître son marché.
Devant la traditionnelle recherche du mouton à 5 pattes, il est important de reconsidérer le profil du candidat (formation interne, savoir-être, formations de base du candidat).
L’APEC propose un service en face-à-face ou à distance, des événements (matinales ou afterworks pour les cadres), ainsi qu’une bourse de CV de conjoints. Save
Nataly peut également intervenir à la demande des entreprises, sur un thème précis (l’offre de services de l’APEC est prise en charge par la cotisation entreprise).
Contact Nataly Chevrier : 07 62 86 09 91 (nataly.chevrier@apec.fr)
Les membres Luberon Entreprendre peuvent solliciter Nataly Chevrier pour dégrossir leur recherche de candidat et mieux connaitre leur marché
Notion importante : dans un secteur de l’emploi des cadres très tendu, les entreprises doivent comprendre qu’elles sont face à un marché et que celui-ci doit être approché avec la même attention qu’un marché client : quelle est mon offre ? Qui sont mes concurrents ? Comment me différencier ? Comment donner envie aux candidats de répondre à mon offre ?
Elodie St-Léger insiste sur le fait qu’il faut faire sauter des blocages dans la tête des recruteurs : le marché a changé, il faut s’adapter.
La commission boucle sur un point clé : pourquoi les entreprises ne participent pas à la commission RH ?